Nos actions

Socri Reim soutient par l’intermédiaire de sa Fondation Ceïba un programme de préservation et promotion de la nature et de la biodiversité en ville. Pour ce faire, la Fondation est notamment impliquée dans le conseil auprès des collectivités. Elle pilote des actions en direct et finance des études sur diverses thématiques.

Chacun de nous est concerné à tous les niveaux de décisions et d’engagements
(Etat, Collectivités, Entreprises, Associations, Grand Public).
Il en va de la qualité de vie des hommes et de la survie de notre terre.

1 ABONNÉ INSTAGRAM = 1 ARBRE PLANTÉ

En mai 2023, la Fondation a lancé une action sur son compte Instagram afin de reboiser une forêt dans le Cantal qui a dépéri à cause du réchauffement climatique au fil du temps. Différentes essences seront plantées : Douglas, Cèdre, Mélèze, Tilleul, Acacia, Sorbier, Séquoia, Cormier et Chêne.

Avec pour objectif d’atteindre les 5000 arbres plantés, cette action de reboisement ne se limite pas seulement à restaurer la couverture végétale. Elle incarne également un puissant symbole de l’engagement de la Fondation en faveur de la préservation de la nature. Elle témoigne de notre volonté de lutter contre les effets néfastes du changement climatique et de restaurer l’équilibre écologique de notre planète.

GALA 2023 : PROTECTION ET DÉCOMPACTAGE

Le 25 mai 2023, a eu lieu la deuxième édition du gala de la Fondation. Lors de celui-ci, 77 000 euros ont été récoltés afin de préserver deux des plus anciens arbres du Jardin des plantes : l’arbre de Judée et l’arbre aux Messages.

De ce fait, 2 actions ont pu voir le jour : un retrait du socle en pierre et du bitume entourant l’arbre de Judée ainsi qu’une conception d’une passerelle autour de l’arbre de aux Messages afin de le protéger tout en conservant son but romantique.

Des actions réalisables grâce à nos partenaires de plus en plus nombreux :  Haussman Patrimoine, Planet Indigo, Pousse Clanet, Triomphe Sécurité, Aéko, Crédit Agricole Languedoc, CGCB Avocats, A+, AURA, Lexnot, Ernst & Young, Muhan Invest, SVA Avocats ainsi que Verspiren.

PLANTATION D’UNE MICRO-FORÊT

En février 2023, la Fondation a apporté son soutien financier à une initiative lancée par ACM Habitat visant à créer une micro-forêt sur la résidence Astruc à Montpellier.

Cette belle action consiste à planter une forêt sur une superficie de plus de 200 m2, comprenant 615 végétaux de 26 espèces locales sélectionnées avec soin. Parmi elles, on retrouvera des spécimens tels qu’un genévrier cade, un chêne vert, des coronilles de jardin, un amandier et même une érable de Montpellier.

Le lancement de la plantation a été un moment convivial auquel les habitants du quartier ont pu participer. Cet événement a permis de sensibiliser les participants aux enjeux climatiques qui nous concernent tous. Une belle occasion de rapprocher la communauté et de promouvoir la protection de notre environnement local.

GALA 2022 : PRÉSERVATION DES ARBRES

En mai 2022, la Fondation a réuni 60 000 euros pour préserver des arbres datant de plus de 400 ans du Jardin des plantes. Cette généreuse contribution a permis de financer des diagnostics physico-chimiques et biologiques du sol, un diagnostic phytosanitaire et un programme d’entretien à long terme, offrant ainsi un avenir plus prometteur à l’environnement.

Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Métropole, Philippe Augé, président de l’université de Montpellier ainsi que Thierry Lavabre Bertrand, président du Jardin des plantes et Françoise Panthène, présidente du fonds de dotation du Jardin étaient présents lors de cet événement.

Ces fonds ont été collectés lors d’un dîner de gala, grâce au généreux soutien de partenaires tels que CCI Hérault, Cercle Mozart et le Comité Miss France Languedoc-Roussillon, Aéko, Crédit Agricole Languedoc, CGCB Avocats, A+, AURA, Office Notarial, Lexnot, Ernst & Young, Muhan Invest, Atelier Garcia-Diaz, Sérigraphie Vilar, SVA Avocats ainsi que Verspiren.