Aller au contenu

Actualité

Mercredi 18 mai • Dîner de Gala 

Le comité d'experts

Le comité d’experts est constitué de cinq experts et passionnés :
Jean Mus, Jean Paul Viguier, Alain Marguerit, Yann Fortunato, Marie Morel.

Jean Mus
JEAN MUS

Architecte paysagiste le plus connu de la Côte d’Azur, il crée des jardins d’exception depuis plus de 30 ans. Ce sont des jardins naturels spectaculaires dotés d’une sensualité avant-gardiste.

Ambassadeur passionné de la Provence, Jean Mus réinvente sa région dans chaque propriété de la Côte d’Azur jusqu’en Flandre et en Californie. Il révolutionne le style méditerranéen en personnifiant la nature comme une âme généreuse et sensuelle.

Le goût du beau et le plaisir des sens émanent des sites de Jean Mus, il sort des sentiers battus en mélangeant multiples parfums et cultures.

“ Le jardin est un lieu de rencontre et de fête où chacun, suivant ses propres références, trouvera les sensations qu’il recherche ”

Jean-Paul VIGUIER
JEAN PAUL VIGUIER

Un des architectes les plus connus de France. Diplômé d’Harvard, il est connu pour avoir conceptualisé en France et à l’international de nombreux sièges sociaux comme celui d’Esso et de France Télévisions mais aussi pour avoir créé des hôpitaux, des bâtiments culturels, des musées, des hôtels…

Son expertise dans le monde de l’architecture a été récompensée à de nombreuses reprises. «Aller plus haut, être plus léger, plus transparent, utiliser le moins de matière possible pour le plus grand effet, être moderne», telle est la devise de Jean Paul Viguier. 

” Penser la ville en répondant dès à présent aux exigences de sa soutenabilité est mon engagement premier ”

Alain MARGUERIT
ALAIN MARGUERIT

Paysagiste et urbaniste depuis plus de 40 ans, il conceptualise des projets durables et respectueux de l’environnement. C’est l’urbaniste en chef de l’écoquartier de la Cartoucherie et de la Reynerie et il a également travaillé sur des quartiers durables à Lyon et sur divers projets urbains à Montélimar, Montpellier… au sein de son atelier.

Pour métamorphoser une ville, Alain Marguerit affirme qu’il faut qu’elle évolue sur elle-même en préservant une certaine relation avec les autres quartiers.

“ Ce qui fait la vivacité d’une ville, c’est sa végétalisation et son rapport avec l’eau et le sol ”

Yann FORTUNATO
YANN FORTUNATO

Industriel dans le domaine forestier, Yann Fortunato porte un incroyable projet agro forestier. Il a acquis en 3 ans pour plus de 1000 hectares de forêts délaissées , dans le Grand Sud-Ouest, la montagne Noire, la Bourgogne, le Clermontois et l’Alsace pour y planter des essences plus adaptées aux variations climatiques.

Son groupement forestier valorise ensuite les arbres mûrs qu’il récolte auprès de l’industrie de la première transformation (construction, ameublement, tonnellerie), sans négliger des débouchés en papeterie, bois énergie ou chimie du bois.

Comme n’importe quelle culture, la forêt ne pousse pas seule. Elle se plante, se cultive et se récolte’’

Marie MOREL
MARIE MOREL

Avocate, elle a étudié l’agronomie et est passionnée par le monde vivant et son intégration dans la cité. Son engagement personnel l’a conduite à soutenir de nombreuses causes environnementales et particulièrement sur la thématique de la nature en ville.

‘‘Prendre soin de la nature, c’est vouloir modifier ses moeurs pour qu’elles embrassent les principes du développement durable’’

Découvrez nos projets